DEPENDANCE AFFECTIVE
ADDICTIONS
Comprendre et s’en libérer définitivement
La méthode
Comprendre les mécanismes de votre addiction
Evaluer votre niveau de dépendance
Soutien permanent y compris entre les séances
Stopper la dépendance physique (CHIAPI)
Travailler les réflexes conditionnés du mental
Baisser le niveau de stress et éviter la prise de poids
Identifier la charge et les blocages émotionnels
Développer l'estime de soi avec des exercices concrèts
Reprendre progressivement confiance en soi
DÉPENDANCE AFFECTIVE :
La dépendance affective est considérée comme une véritable addiction tant dans ses mécanismes que ses réactions neurobiologiques.
Elle est étroitement liée à l’expérience affective vécue lors de l’enfance et au processus d’attachement. Un parent absent ou peu attentif , un parent hyper-protecteur, gravement malade ou toujours insatisfait, des humiliations vécues à l’école ou dans la cellule familiale ou encore un parent maltraitant.
Cette forme de dépendance se manifeste dans les relations de couple, mais aussi dans les relations amicales ou familiales. Elle entraîne un schéma répétitif de relations inconfortables voir même toxiques.
Le sujet se sent prisonnier de cette relation emprunt de souffrance et de frustrations qu’il cultive malgré lui au risque parfois d’attirer des pervers narcissiques qui se délectent de cette fragilité affective!
La bonne nouvelle c’est que ça SE SOIGNE !
La prise de conscience et la méthode utilisée permettront de “casser” ce schéma répétitif ainsi que cette “appétente” affective en vous redonnant une véritable place afin de retrouver un réel équilibre dans vos relations.
SEVRAGE TABAC ET DÉRIVES
L’addiction au tabac est l’une de plus difficile à traiter durablement. Un fumeur dépense en moyenne 207 euros par mois, soit environ 2 484 euros par an (selon Alliance française contre le tabac, étude faite en 2023) et pourtant il s’en fiche!
Cela résulte d’une dépendance à la nicotine mais surtout d’une dépendance comportementale sévère du geste associé. De nombreuses techniques sont désormais proposées mais 75 % rechuteront au bout d’un an car elles traitent en général qu’une seule partie de la problématique.
Tous les facteurs sont donc à prendre en compte dans l’approche thérapeutique afin de vous permettre de reprendre confiance en vous et vivre un sevrage serein.
Une méthode SANS SOUFFRANCE et SANS PRISE DE POIDS
Il s’agit de travailler sur vos réflexes conditionnés, prendre conscience de vos croyances et de vos peurs.
A noter, de nombreuses mutuelles proposent désormais une prise en charge, une facture vous sera fournie.
SEVRAGE SUCRE AJOUTÉ :
L’addiction au sucre ajouté fonctionne comme une drogue; plus vous en consommez et plus votre corps et votre mental en réclame. Comme toutes les addictions, vous êtes enfermés dans un cercle vicieux où les pulsions et les blocages émotionnels vous régissent. Selon l’ANSES, les enfants de 4 à 17 consomment environ 82 g de sucre/jour et 75 g/jour chez l’adulte.
L’apport recommandé par l’OMS est de moins de 50g/jour (40g/j pour un enfant) dans l’objectif de tendre vers les 30g/j (24g/j enfant).
Outre de nombreux effets néfastes graves à long terme, l’excès de sucre entraine de la nervosité, des troubles du sommeil, des hypoglycémies et de la fatigue chronique.
Il y a URGENCE A LIMITER CE VERITABLE POISON
Le nombre de diabétiques et d’obèses, augmentent de façon très inquiétante, notamment chez les enfants.
Si vous êtes “accro au sucre”, il est nécessaire d’agir sans attendre pour prévenir des pathologies lourdes et invalidantes qui vous guettent
AUTRES ADDICTIONS :
Les addictions dites comportementales, telles que les JEUX, les ECRANS ou les ACHATS COMPULSIFS sont fréquentes. Elles sont cependant davantage tolérées par l’entourage car le sujet d’addiction fait partie de notre quotidien.
Il est fréquent de voir également une véritable addiction au SPORT et AU TRAVAIL, où la personne addict devient progressivement prisonnière de sa “soupape”. L’augmentation des cas de Burn Out en est la preuve évidente!
Les addictions aux DROGUES DURES (cocaïne, héroïne, méthamphétamine), à l’ALCOOL et aux MEDICAMENTS (opioïdes, benzodiazépines et autres psychotropes) impliquent une dépendance physique particulière qui comporte des risques en cas de sevrages subits. Un accompagnement médical est vivement recommandé en complément.
L’addiction sexuelle se caractérise par des comportements sexuels compulsifs (pornographie, masturbation ou acte sexuel de manière excessive). Elle doit être accompagnée d’un suivi psychothérapique car elle est très souvent liée à des troubles sous-jacents et des traumatismes qui ne peuvent être traités de façon approfondi en coaching.
Il est essentiel d’ETABLIR LE DEGRE D’ADDICTION
Un avis médical ou un suivi psychothérapique peut être demandé afin d’accompagner le sevrage dans les meilleurs conditions possibles .
Et si vous osiez ?
Rdv découverte gratuit
Rdv en cabinet, en visioconférence ou par téléphone afin de répondre à toutes vos questions et cibler la prise en charge la plus adaptée à vos besoins
Programme sur mesure
Programme personnalisé avec de la photobiomodulation au laser (ou autostimulation) méthode CHIAPI, de la phytothérapie, du coaching ciblé pour atteindre votre objectif
Libération
Approche multi-techniques permettant ainsi d’optimiser vos séances et de vous donner les moyens d’atteindre votre but de façon réalisable et durable