COACHING BLOCAGES ÉMOTIONNELS

Identifier et dénouer sa charge émotionnelle 

A quoi sert le coaching ?

Le coaching est une méthode d’accompagnement personnalisée destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu. Elle peut être complémentaire à d’autres techniques d’aide à la personne.

Le principe du coaching vise à établir un objectif précis et permet à la personne accompagnée de libérer les “freins émotionnels” qui peuvent entraver au but fixé. C’est un véritable “BOOSTER” de passage à l’action!

Différent de la psychothérapie qui traitera l’origine des traumatismes, le coaching sera centré sur le développement de la capacité de résilience face aux échecs vécus.

Ainsi, les objectifs peuvent être très divers d’une personne à une autre. Le programme établi sera différent en fonction des besoins, de l’âge et de la problématique, tant dans son contenu que dans sa durée. 

Nous avons tous des sortes de “barrières invisibles” appelées CROYANCES LIMITANTES qui régissent notre mental. Le coaching permet ainsi de les identifier afin d’apprendre à les franchir avec des exercices concrets et spécifiques, sur un temps défini.

Intérêt du coaching?

Apprendre à mieux se connaître

Fixer des objectifs réalisables et des actions précises

Reconnaitre et gérer ses émotions

Complémentaire à la stimulation points CHIAPI

Se donner les moyens d'atteindre son objectif

Transformer ses échecs en expériences positives

COACHER…

Dépendance affective - Ther-Happy

L’ESTIME DE SOI :

L’estime de soi, est l’estimation subjective que l’on a entre la personne que l’on croit être et celle qu’on aimerait être. Lorsque l’écart est important, l’estime de soi est faible.

Cette notion en accompagnement est fondamentale afin d’atteindre l’objectif souhaité par la personne. Bien qu’il ne s’agisse pas de psychothérapie, il est très utile d’avoir une meilleure connaissance de soi et de travailler sur notre confiance pour un mieux être.

LES ÉMOTIONS :

Les émotions sont nos réponses face à un stimuli externe ou interne. Les émotions sont souvent intenses et ne durent pas contrairement aux sentiments qui résultent de nos émotions vécues.

Toutes la difficulté de l’être humain est de reconnaitre et de gérer ses émotions non pas pour les contrôler mais pour les apprivoiser et apprendre à les transformer en émotions positives.

Ainsi l’accompagnement émotionnel est essentiel dans la réussite d’un sevrage ou d’un coaching en développement personnel.

Dépendance affective - Ther-Happy
Dépendance affective - Ther-Happy

L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI :

Retrouver un sens à sa vie est un des fondements du bien être. Aussi banal que cela puisse paraitre, l’humain est en quête perpétuel du bonheur où l’équilibre affectif, cognitif et comportemental est aussi fragile que nécessaire. L’accompagnement vise à mettre en avant les points de déséquilibres dans nos besoins fondamentaux qui créent de l’inconfort latent. Faire le bilan dans des périodes charnières sur nos désirs et les valeurs qui nous sont chères permet d’engager un véritable mouvement de volonté de changement pour gagner en sérénité.

LE BIEN ETRE :

Apprendre à s’accorder du temps et s’imposer des moments de “pauses” permettent de se recentrer et d’être en pleine conscience de ce que l’on vit et ce que l’on ressent. Cela peut prendre différentes formes selon chacun: la méditation, la respiration contrôlée, l’autohypnose. Le coaché pourra trouver “sa routine” afin de favoriser au maximum le travail enclenché.

Dépendance affective - Ther-Happy
Dépendance affective - Ther-Happy

LES CROYANCES LIMITANTES

Les croyances limitantes sont nos interprétations de la réalité, en d’autre terme c’est notre réalité. Elles nous empêchent d’avancer car elles nous rassurent de nos craintes de les dépasser. La peur est ainsi le pilier de nos croyances limitantes.

L’intérêt de prendre conscience de ses croyances limitantes permet au coaché de laisser place aux croyances aidantes, ainsi vous atteindrez plus facilement les objectifs qui vous tiennent à cœur et diminuez votre état de stress.

LE MINDSET ET LE CERVEAU :

Le Mindset correspond à notre état d’esprit: winner ou perdant selon les moments et les situations que l’on vit. Il est nécessaire de cultiver et de renforcer nos forces de caractère afin d’affirmer notre motivation à atteindre nos buts. Les exercices de coaching porteront sur le développement des aspects positifs de notre personnalité en “reprogrammant notre cerveau”.

Dépendance affective - Ther-Happy
Dépendance affective - Ther-Happy

LE CHANGEMENT :

Le changement est souvent source de stress et d’angoisses car c’est l’inconnu. Sortir de sa zone de confort nécessite un travail sur ses peurs. Il est souvent nécessaire d’avoir un soutien pour accompagner ces différents changements (reconversion professionnel, deuil, séparation amoureuse…). Le coaching sert à nourrir la motivation du coaché, l’accompagner dans l’acceptation de son changement et le renoncement à ce qui ne fonctionne pas en transformant ses peurs en apprentissages.

On commence aujourd’hui !

w

Mon but

Définition du but à atteindre et programme personnalisé qui en découle

Au travail !

Participation active aux séances et aux exercices pour optimiser les séances

Objectif atteint

Approche multi-techniques permettant ainsi d’optimiser vos séances et de vous donner les moyens d’atteindre votre but de façon réalisable et durable